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aDEVa 76

Association de Défense des Victimes de l’Amiante de Seine-Maritime 

Assemblée générale du 28 février 2004

Rapport d’activité 2003

Il est toujours difficile de résumer un an d’activité de notre association tant celle-ci est riche entre deux assemblées générales, 2003 n’échappe pas à la règle

Avant de résumer l’activité de notre association, je voudrais remercier à nouveau les personnes qui tiennent régulièrement les permanences dans divers endroits de la Seine-Maritime ainsi que les personnes qui viennent bénévolement nous aider à gérer notre association, remercier également les stagiaires d’école qui nous font confiance.

Je souhaite un prompt rétablissement à notre secrétaire Sylviane, gravement malade, qu’elle nous revienne vite et je me ferai votre porte-parole pour lui souhaiter un rapide retour parmi nous.

Tout d’abord, 2003 aura été incontestablement l’année du développement de l’indemnisation avec de la mise en place du FIVA pour lequel notre association s’est mobilisée tout au long de l’année 2003 et continue en 2004.

Un énorme travail à été fait avec les cabinets d’avocats pour qu’ils soient en mesure de porter la bataille de l’indemnisation du FIVA sur le terrain judiciaire, dans les appels des offres du fonds.

Second fait marquant, c’est la poursuite des fautes inexcusables  malgré la création du FIVA, ces procédures se sont poursuivies à un rythme soutenu devant tous les tribunaux des affaires sécurité sociale du département, mobilisant souvent un nombre important de victimes qui viennent soutenir par solidarité ceux et celles qui choisissent cette voie d'indemnisation.

La faute inexcusable n’a donc pas été désertée, elle représente aussi pour de nombreuses victimes le seul moyen de faire condamner les employeurs responsables des contaminations, nous avons pu mesurer l’impact des arrêts historiques du 28 février 2002 par la Cour de Cassation.

Nous en sommes à plus de 230 procédures d’indemnisation avec l’aide des cabinets d’avocats, 70 en faute inexcusable, 160 au FIVA.         

 

En 2003, l’ADEVA 76 a effectué 13 réunions d’informations sur les différents systèmes d’indemnisations : Faute Inexcusable, FIVA, allocation de cessation anticipée. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans l’après midi.

Le travail de  notre association pour 2003 a donc été riche en activités et en démarches.  Notre bureau s’est réuni 10 fois et notre conseil d’administration 6 fois.

En 2003 nous avons instruit 405 nouveaux dossiers la plupart concernent les maladies professionnelles dues à l’amiante.

Au 31 décembre 2003 l’ADEVA 76 compte 968 adhérents individuels à jour de leur cotisation dont 405 nouveaux adhérents et autant de dossiers constitués, la plupart concerne les maladies dues à l’amiante.

Il faut ajouter 31 adhésions collectives ou de soutien représentant environ       30 000 salariés d’entreprises du département.

Des permanences ont lieu au Havre, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Quevilly, Grand-Couronne, Lillebonne, Fécamp et Dieppe représentant plus de 1000 rendez-vous, nous aidons nos adhérents dans leur dossier, mais ceux-ci ont un grand rôle à jouer pour tenir à jour leur dossier.

Une attention toute particulière va vers les personnes les plus en difficulté, en particulier lors des deuils ou vers les adhérents pour qui la compréhension écrite ou orale du Français est un handicap. Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui téléphonent ou se déplacent au secrétariat de l’association du Havre.   

Notre activité tout au long de l’année 2003

 

Le 8 janvier 2003 :    Rencontre avec Patrick Cœur d’acier, attaché parlementaire de Thierry Foucault, sénateur maire de Oissel qui voulait des explications sur notre position par rapport au FIVA, en particulier concernant les 2 membres du MEDEF rentrés au conseil d’administration du FIVA grâce à l’appui du ministre Fillon pour  déséquilibrer le vote du conseil d’administration qui était en notre faveur. Le sénateur est intervenu auprès du ministre du travail pour dénoncer cette inégalité.

Le 12 janvier :   Exposition ADEVA au Foyer des Dockers, Noël des retraités ce qui nous a permis de rencontrer beaucoup de monde.

Le 16 janvier :    Rencontre avec l’agence régionale de l’hospitalisation et le directeur de la CRAM-Normandie concernant le besoin urgent de création de postes pour les consultations pathologies professionnelles.

Le 3 février :     Groupe de travail sur le FIVA à l’ADEVA 76.

Le 10 février :    Groupe de travail sur les contentieux à l’ADEVA 76 avec la présence des  membres du conseil d’administration et des invités permanents.

Le 17 février :     Journée formation des administrateurs et invités permanents sur les indemnisations FI/FIVA.

Le 19 février :   Rencontre avec la municipalité du Havre, représentée par            Mme Faury ;  menaces sur l’avenir pour l’attribution des locaux nécessaires à l’association et pour nos permanences.

Le 25 février :      Réunion FI / FIVA avec les adhérents.

Le 3 mars :    Groupe de suivi PRS (Plan Régional Santé) à la DRASS, renouvellement de la subvention permettant de poursuivre l’aide psychologue que l’association organise pour les victimes de l’amiante.

Le 5 mars :      Journée d’étude pour les représentants des entreprises ayant adhéré à notre association.

Le 6 mars :   Réunion  à la CRAM / Normandie sur le suivi médical  post- professionnelle  du dépistage des maladies dues à l’amiante avec l’aide du scanner comme examen médical, expérimentation en Haute Normandie.

Les 10 et 11 mars :     Participation et exposition ADEVA au congrès USR (union syndicale des retraités)

Le 14 mars :    Groupe de travail allocation amiante et sur le projet de loi de financement sécurité sociale 2004 à Vincennes.

Le 21 mars : Journée d’étude  sur la surveillance médicale post-professionnelle à Paris-la-Courneuve.

Le 25 mars :   Rencontre d’ADEVA 76 avec le sous-préfet du Havre, présentation de l’association et nos préoccupations pour l’avenir concernant les moyens pour poursuivre dans de bonnes conditions notre activité.

Le 27 mars :   Intervention d’ADEVA auprès du service prévention, menaces de retrait de l’entreprise Tissot Grand-Couronne sur les listes ACAATA par la direction de l’entreprise. Le conseil d’Etat transfère l’entreprise Tissot dans l’activité « calorifuge » au lieu de la navale,  de ce fait tous les salariés de l’établissement peuvent bénéficier de l’allocation, plus de problème de métier. 

Le 10 avril :   Invitation pour exposition au congrès de l’UL  /CGT d’Elbeuf.

A fin avril:   1060 exemplaires de la brochure sur le CMI, réalisée  par l’association, sont envoyés aux médecins de Seine-Maritime avec lettres d’accompagnement.

Le 30 avril :    Signature  d’une convention avec la ville du Havre pour les locaux à Franklin, l’ADEVA dénonce à cette époque le manque de place pour travailler dans

des bonnes conditions. En effet le nombre de dossiers  augmente rapidement avec en plus  l’indemnisation des victimes de l’amiante le FIVA et la Faute inexcusable.

Le 30 avril :   Rencontre avec l’ARH (agence régionale de l’hospitalisation, la direction de la CRAM et le sénateur maire d’Oissel, pour la création de postes de médecins pneumologues et l’avancement sur l’expérimentation du suivi médical post-professionnel où le MEDEF tente de faire blocage.

 Le 1er mai : Exposition d’ADEVA 76 à la fête du travail à L’UL / CGT d’Harfleur.

Le 27 mai :    Rencontre avec l’union locale de Grand-Quevilly et Petit-Couronne avec les entreprises adhérentes de l’ADEVA sur les problèmes  d’indemnisation des victimes de l’amiante FI / FIVA, l’allocation amiante et l’élargissement à d’autres secteurs d’activité : fonderies, métallurgies, garages, verreries etc…..

Le 5 juin :    Exposition ADEVA avec intervention sur l’amiante aux congrès de  L’UL / CGT d’Harfleur.

Le 20 juin :   Réunion pour convention à la Maison de la Justice et du Droit du Havre-Caucriauville avec Mme Olives directrice ayant pour but la création d’une permanence ADEVA, c’est chose faite aujourd’hui.

Le 27 juin : 2ème  réunion sur l’expérimentation du suivi médical post-professionnel amiante, l’ADEVA continue à faire avancer ses propositions.

Le 17 juillet :   1ère  permanence  à la  Maison de la Justice et du Droit du Havre-Caucriauville

Le 26 septembre :   Groupe de parole avec la psychologue ADEVA 76 et  des adhérents.

Le 3 octobre :   Une demi-journée d’études sur la Faute Inexcusable et le FIVA à L’ANDEVA avec la présence des avocats.

Le 8 octobre :   Invitation à l’inauguration de la Maison de la Justice et du Droit de Fécamp où se tient dorénavant la permanence ADEVA.

Le 16 octobre :    Rencontre ADEVA, comité d’entreprise et CHSCT Dresser Rand pour informations FI et FIVA et allocation amiante.

Le 3 novembre :   Journée d’études et de formation des administrateurs et des permanents bénévoles assurant les permanences afin d’harmoniser nos pratiques, en effet les dossiers sont de plus en plus complexes.

Le 7 novembre :     Exposition et intervention au comité général CGT de Lillebonne, Bolbec et Gravenchon.

Le 13 novembre :   Participation d’ADEVA à une réunion débat sur les cancers d’origine professionnelle, intervention d’ADEVA sur les fibres céramiques et leucémies (benzène).

Le 21 novembre :   Communiqué de presse  «Une insulte pour les victimes de l’amiante » suite à la décision du Sénat et de l’Assemblée Nationale de balayer d’un revers de main les amendements déposés par des sénateurs et députés de l’opposition sur proposition de l’ANDEVA dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2004.

Le 24 novembre :    Journée d’étude avec les  entreprises adhésions collectives.

Le 29 novembre : Débat des problèmes de santé hôpital sur maladies professionnelles.

Le 2 décembre :   Rencontre avec M. Fabre et Mme Delaburce responsable du service social de Rouen et du Havre ayant pour but de faire intervenir les assistants (tes) au niveau des dossiers amiante à domicile.

Le 8 décembre :    Rencontre avec Mme Deschenaud, responsable de la Maison du Patient à Flaubert et à Monod, ayant pour but de se faire connaître et sous réserve d’avoir du renfort pour tenir les permanences dans ces  hôpitaux.

Le 10 décembre :    Nous apprenons la décision du ministère des affaires sociales lors de la réunion de la commission accident du travail et maladie professionnelle de ne pas publier de listes de nouveaux établissements des secteurs d’activité concernés pour l’allocation amiante et de rejeter une liste de 70 établissements de façon administrative et arbitraire. L’ANDEVA publie un communiqué qui est repris par l’association et nous alertons les  hommes politiques.

Le 13 décembre :    Assemblée générale de l’ANDEVA, un bon débat de fond des réseaux a eu lieu ; 40 adhérents de l’Adeva y ont participés.

 Le 19 décembre :    Groupe de parole avec notre psychologue et nos adhérents. Il faut rappeler que l’ADEVA 76 est la seule association à s’être dotée, avec l’aide de la DRASS, d’une telle action d’aide aux victimes de l’amiante ; celle-ci peut  encore  se développer.

Le 19 décembre :    1ère conférence téléphonique entre responsables ADEVA pour traiter les affaires urgentes et éviter des déplacements  action à renouveler.

Décisions de fin d’année

Le TCI (Tribunal du Contentieux de l’Incapacité), ce tribunal siége maintenant uniquement à Rouen, Il a pour but de donner la possibilité victimes de l’amiante de contester leur taux d’incapacité partielle permanente, mais il y a des exigences :

- Présence indispensable des victimes, sauf difficultés à se déplacer, dans ce cas un certificat médical est demandé. Un avocat peut les représenter, les cabinets Ledoux et Teissonnière sont  d’accord sous condition de leur faire parvenir un dossier suffisamment tôt pour qu’ils puissent l’étudier.

Je n’ai pas énuméré dans mon rapport les déplacements fréquents avec nos adhérents, encore trop peu nombreux, pour se rendre aux tribunaux, afin de soutenir les victimes dont les dossiers sont présentés aux TASS et en Cour d’Appel. Il faut continuer et renforcer notre présence, c’est un impact important sur la décision des juges.

Un important travail sera encore nécessaire pour défendre les intérêts des victimes de l’amiante qui font l’objet de remise en cause   en permanence.

En ce qui  me concerne, je termine là mon rapport d’activité 2003 afin de laisser la parole à mes collègues s’occupant des permanences de la région de Rouen, Le Havre, Lillebonne, Dieppe et Fécamp.

Mesdames et Messieurs, excusez-moi d’avoir été un peu long, mais c’est l’activité qui le veut. 

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent consulter le P.V. complet de l’A.G. du 28/2/04 sur demande au secrétariat de notre Siège Social.

© 01-Déc-2005